Sommaire:
L’Espagne fait partie des pays d’Europe qui impressionnent dans l’univers du rap. Même s’il est loin du succès des pays les plus performants du domaine, il a une touche singulière qui le distingue. Le hip-hop a débuté dans les années 80 en Espagne.
Le pays compte aujourd’hui de nombreux artistes qui ont émergé dans le secteur. L’un des artistes les plus incontournables du rap espagnol est Javier Ibarra Ramos, qui est plus connu sous le nom de Kase O. Le duo des rappeurs Natos et Waor est très apprécié du public. Parmi les autres artistes de renoms, vous avez le célèbre Rayden et Ignacio Fornés.
Rappeur espagnol : les artistes incontournables et l’évolution du rap en Espagne
Le rap a vu le jour en Espagne en terre madrilène. Ce rythme musical, qui se dessinait peu à peu, est influencé par le rythme américain de Torrejon. Les groupes des Maters TDL et des DJ Jonco sont les premiers groupes musicaux connus à l’époque, vous découvrirez plus de détails à leur sujet en vous rendant sur ce site.
Ce nouveau rythme musical, qui venait de faire irruption à Madrid, est bien accueilli, ce qui a contribué à son expansion dans les autres régions de l’Espagne.
En 1997, le hip-hop était à ses heures de gloire en Catalogne avec le premier album du groupe légendaire 7 Notas 7 Colores. L’histoire du rap en Espagne est marquée par les exploits du grand rappeur Haze originaire de la région d’Andalousie.
En 2004, son album est consacré comme le meilleur album de hip-hop. Le rap espagnol est le fruit du brassage de plusieurs rythmes et de civilisations. De nombreuses autres artistes ont influencé le hip-hop dans ce pays.
Le rappeur Kase O
De son nom complet Javier Ibarra Ramos, il fait partie des figures emblématiques du hip-hop espagnol de tous les temps. Il se distingue par son rythme particulier, puisqu’il mélange le hip-hop et le jazz.
Les titres de ses chansons les plus écoutées sont :
- Ringui Dingui ;
- Pavos Reales ;
- Mazas y Catapultas ;
- Tiranosaurius Rex.
Le duo des rappeurs Natos et Waor
Le duo des rappeurs Natos et Waor a séduit le public à Madrid et à l’international, comme le témoigne leur compte YouTube avec 800 000 abonnés. Ces deux rappeurs ont sorti leur premier album en 2011, qui est baptisé Por la Jeta.
Un duo qui a enregistré par la suite de nombreuses autres chansons qui ont permis d’accroître davantage leur renom. Les titres des chansons de ce duo qui sont les plus célèbres sont : Cicatrices, Dispuestos a Morir, Chatarra ou Cuentas Pendientes.
Le rappeur Rayden
De son vrai nom David Martinez, le rappeur Rayden est entré dans l’univers du hip-hop espagnol en 2010. Il s’est révélé au public par son premier album dont le titre est Estaba Escrito. Son troisième album fait partie des 7 meilleurs albums les plus vendus au cours de l’année 2014.
Il a sorti des singles en duo avec d’autres artistes de la scène nationale. On note les artistes comme Leiva, Sidecars, Alfred Garcia, Bely Basarte et bien d’autres. Ses titres, qui ont connu le plus de succès, sont : Haz de Luz, Dios Odio et Héroes.