Quelle est la température idéale pour votre bébé ?

Sommaire:

Souvent, la température des enfants monte brusquement. Ces derniers se mettent à faire une forte fièvre, ce qui plonge les parents dans de vives inquiétudes. Si la fièvre est le premier signe de la maladie chez l’enfant, il est important en tant que parent de connaître les grandes règles en ce qui concerne la température d’un bébé. 

Quelle est la température idéale pour votre bébé ? 

Quelle est la température idéale pour votre bébé ?

La température du corps d’un individu adulte est de 37 degrés Celsius. Mais chez le bébé, les choses sont un peu différentes. Car la thermorégulation d’un nouveau-né met quelques jours avant de s’ajuster à la température ambiante comme l’indique ceci

Comme un bébé n’est pas apte à parler, c’est aux parents d’être attentifs aux différents signes qui indiquent que le bébé ne se sent pas bien avec la température qu’il y a tout autour de lui. Néanmoins, il faut savoir que la température corporelle d’un bébé se situe idéalement entre 36,5°C et 37,5°C.

Pour prendre la température de votre enfant, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes.

Les techniques pour prendre la température d’un enfant 

Il existe trois façons pour prendre la température corporelle de votre enfant : 

  • Une méthode rectale : il consiste à enfoncer délicatement le thermomètre à une profondeur de 2,5 cm à l’intérieur de l’anus de votre enfant. Attendez quelques minutes et sortez le thermomètre pour connaître la température ;
  • La prise de température axillaire : cette technique est aussi utilisée pour les adultes. Il faut maintenir le thermomètre sous le bras pendant plusieurs minutes avant de l’enlever. Pour avoir la température exacte de votre bébé, vous devez ajouter 0,5 degré à la valeur qui va s’afficher ;
  • Et la température frontale : il existe des thermomètres adaptés au front. Ils sont faciles à utiliser. 

À partir de 2 ans, la prise de température peut être auriculaire. Celle-ci consiste à se servir d’un thermomètre spécialement destiné aux oreilles. Lorsque vous remarquez que votre bébé devient plaintif et ne cesse de pleurer, il faut vérifier sa température. Le fait que votre enfant transpire ou a une fièvre est un indicateur que sa température corporelle a augmenté.

Mon bébé a de la fièvre : que faire ?

La fièvre correspond à une situation dans laquelle la température corporelle de votre enfant est supérieure ou égale à 38,5°C.

Si cette valeur s’affiche sur votre thermomètre alors que votre enfant n’a que quelques mois, vous ne devez pas hésiter à aller rapidement aux urgences. Pour éviter que la température de votre enfant n’augmente, il faut prendre quelques mesures dès lors que le thermomètre affiche une valeur supérieure à 37,5°C.

Cette augmentation de la température peut être liée au fait que vous couvrez trop votre enfant ou que le niveau du chauffage est trop élevé. Une vaccination ou une trop longue période passée à pleurer peuvent aussi faire monter les températures.

Vous pouvez lui donner un produit contre la fièvre pour bébé et alléger ses vêtements. Vous pouvez aussi lui donner un bain de dix minutes avec de l’eau dont la température est de 2 degrés inférieure à celle de son corps.

Contrôlez la température toutes les deux heures et si les choses ne s’améliorent pas, il faut contacter un pédiatre. Car beaucoup de maladie se manifestent par une fièvre.

Poussette combinée : qu’est-ce qu’un Groupe O ?

Poussette combinée : qu’est-ce qu’un Groupe O ?

C'est un véritable berceau portable, à accrocher soit au châssis de la poussette, soit transportable comme sac à main. En général, il est indiqué pour les nouveau-nés. Poussette: Il s'agit d'un siège à quatre roues poussoir conçu pour les promenades de nos petits. Il...

Est-ce que l’allaitement est recommandé en cas de fièvre ?

Est-ce que l’allaitement est recommandé en cas de fièvre ?

Lorsque l'on a un enfant, en particulier quand c'est le premier, on se pose en permanence des questions. Lorsque l'on vient d'accoucher, de même que durant toute la grossesse, on a un corps qui change en permanence et on a l’impression de ne plus le connaître. De même...