Sommaire:
Lorsque l’on a un enfant, en particulier quand c’est le premier, on se pose en permanence des questions. Lorsque l’on vient d’accoucher, de même que durant toute la grossesse, on a un corps qui change en permanence et on a l’impression de ne plus le connaître. De même par rapport à son bébé : on ne sait pas comment appréhender ses pleurs, on ne sait d’ailleurs pas s’il a des douleurs ou s’il a faim. S’il a mal, rien n’indique d’où proviennent ces douleurs. De même quand on allaite, de nombreuses interrogations viennent à l’esprit.
Des questions de maman malade vis-à-vis de le santé de son bébé
Alors quand on est malade, la situation empire et les angoisses augmentent. C’est logique, parce qu’il n’y a pas de guide qui indique tout cela, quand on devient une maman. Tout ce que l’on peut faire, c’est réagir au fur et à mesure de ce qu’il se passe. Donc quand on a une question, on la pose à son médecin ou bien on regarde sur internet si quelqu’un a une réponse à donner sur un forum. Pour vous rassurez, visitez ici un site qui peut vous apporter des réponses. Par exemple, est-ce que l’allaitement est recommandé en cas de fièvre ? Est-ce que le fait de l’allaiter ne met pas le bébé en danger ?
Est-ce que l’allaitement est recommandé en cas de fièvre ?
Avant toute chose, il faut déterminer d’où provient la fièvre. Ensuite, il faut se rassurer : le lait maternel, s’il n’est pas magique, est tout de même assez extraordinaire. En effet, les agents antibactériens et antiviraux contenus dans le lait maternel non seulement sont bons pour le bébé, mais en plus ils le protègent. Bien sûr, il faut tout de même déterminer pourquoi votre température augmente parce que le lait maternel n’est pas non plus un médicament. En réalité, ce qui peut nuire à votre bébé, ce sont plus les médicaments que vous pourriez prendre, pour traiter une affection qui vous donne de la fièvre, que les causes de cette dernière.
Le corps de la mère et celui de l’enfant
Les anticorps que l’on trouve dans le lait que vous donnez à votre bébé – celui que votre corps produit – lui permettent de ne pas subir les effets d’un rhume, ni de vomissements, ni d’une grippe ni même d’une diarrhée que vous subissez ! Ce que l’organisme humain, et en particulier celui des femmes, est capable de faire, est assez sensationnel. Tout est fait, du début de la grossesse à l’accouchement et même ensuite, via le lait maternel, pour que le bébé soit en équilibre parfait. Ce qui a lieu durant la grossesse est étonnant : si la mère ne va pas bien, le bébé, lui, puise tout de même tout ce dont son petit corps en construction a besoin.
L’allaitement maternel est-il recommandé en cas de fièvre ?
Il en va donc de même une fois que le bébé est né et le cordon ombilical est coupé : via le lait maternel, cette relation sans équivalent se poursuit. Donc pas de panique : est-ce que l’allaitement est recommandé en cas de fièvre ? Oui !