Nortonremovaltool.net » Maladies et traitement » Tension artérielle : Prendre sa tension sans appareil

Tension artérielle : Prendre sa tension sans appareil

Dans la vie de tous les jours, il est important de faire attention à sa tension. En effet, vérifier régulièrement votre tension peut vous aider à prévenir certains risques. Il vous permet surtout de vous assurer de ne pas avoir de problèmes, il est donc important de savoir comment prendre sa tensions seul chez soi. 

Si le meilleur moyen est d’utiliser un tensiomètre, la plupart des gens n’ont pas cette machine à la maison. Heureusement il existe des méthodes pour prendre votre tension artérielle sans avoir besoin du moindre matériel médical. 

Dans cet article nous allons vous donner plusieurs techniques pour réussir à prendre votre tension seule chez vous sans faire appel à un médecin. 

Comment prendre sa tension sans appareil médical ?  

Vous l’avez compris, il est très important de surveiller votre tension pour vérifier si vous n’êtes pas en hypertension ou au contraire en hypotension artérielles. 

Pour cela vous devrez régulièrement utiliser une méthode pour mesurer votre tension afin de vous assurer que tout va bien. Il existe deux méthodes, une sans matériel quelconque et une avec un objet du quotidien que vous possédez sûrement. Si vous désirez obtenir des réponses sur différents sujets il y en aura aussi évoqué sur ce site

Tension artérielle : Prendre sa tension sans appareil

Prendre sa tension à la main   

Si vous n’avez pas de tensiomètre, il est intéressant de savoir que vous pouvez effectuer vous-même la prise de tension grâce à une méthode simple. Cela va consister à sentir votre pouls en utilisant votre index et votre majeur. 

Vous devrez les placer sur la veine qui se trouve sur votre poignet. Veillez à ressentir correctement votre pouls, puis comptez les pulsations que vous ressentez sur une durée de 15 secondes. Ensuite vous devez multiplier par quatre votre résultat pour obtenir votre tension artérielle. 

En sachant que cet exercice est approximatif. Pour que votre tension soit considérée comme normal, vous devrez obtenir un résultat entre 80 et 120 pulsations par minute. Si vous constatez un résultat inférieur, c’est que vous êtes sujet à une hypotension, dans ce cas n’hésitez pas et allez consulter votre médecin traitant. 

Mesurer votre tension grâce à votre téléphone  

Même si les résultats ne sont pas considéré comme fiable, vous avez la possibilité d’utiliser une application à télécharger sur votre smartphone vous permettant de mesurer votre tension. 

L’application ne sera pas un appareil médical légitime, les résultats seront basés sur votre pouls comme lors d’un test réalisé manuellement. Selon l’application que vous avez téléchargée, vous devrez poser votre smartphone à un endroit stratégique de votre poignet afin que l’application puisse mesurer votre tension. 

Il est possible aussi, d’avoir une application qui mesure votre tension grâce à votre index qui devra être placé au niveau de l’appareille photo à l’arrière de votre téléphone. Vous obtiendrez ainsi plusieurs résultats concernant votre tension artérielle et d’autres informations sur votre santé.

Cette méthode peut vous permettre d’effectuer un exercice régulier, mais ne sera pas efficace à 100 % il est donc conseillé de vous rendre chez votre médecin traitant en complément de cet exercice pour être sûr de vos résultats.