Sommaire:
Durant une grossesse, l’organisme de la femme présente des signes alarmants qui peuvent donner des sueurs froides. Elle affiche certaines fois des saignements au nez qui portent à croire qu’elle subit un grave malaise. Il est embarrassant de déterminer la conduite à tenir dans ces circonstances anodines. Ces quelques indications vous sortiront du doute sur cet incident de grossesse qui n’est pas du tout rare.
Quelles sont les causes possibles des saignements de nez pendant la grossesse et quand faut-il consulter un médecin ?
Les saignements du nez au cours de la grossesse sont naturels et courants. Pour connaître d’autres malaises mineurs qui surviennent dans cette période délicate, cliquez pour plus de détails. Les origines de ces écoulements de sang négligeables sont diverses et partagées.
Les plus naturelles sont celles qui ont un lien étroit avec la grossesse. Elles se résument à l’apparition des hormones de gestation, à savoir : la progestérone et les œstrogènes. Les premières créent des congestions nasales et une augmentation des sécrétions au niveau du nez.
Les secondes ont le pouvoir d’augmenter le flux sanguin de cette partie du corps. Ce changement du fonctionnement au niveau de la région nasale augmente le risque de saignements. Quelques éléments déclencheurs viennent précipiter la perte de petites quantités de sang. Ceux-ci englobent :
- Rhume ;
- Éternuements violents ;
- Grattage des muqueuses nasales ;
- Choc au niveau du nez ;
- Allergies ou Intoxication médicamenteuse.
Elles deviennent graves quand elles prennent une allure plus inquiétante sur l’abondance et la fréquence du saignement, ce qui nécessite l’aide d’un médecin.
Quel comportement avoir en cas de saignements du nez lors de la grossesse ?
Vous devez adopter des gestes simples pour arrêter l’écoulement du sang de vos narines. Lorsque vous remarquez que le malaise survient, pincez le bout de votre nez. En effectuant cette pression juste en dessous de l’os, vous bloquez le flux.
Gardez la tête penchée en avant et non en arrière pour vous éviter d’ingurgiter à nouveau le fluide perdu. Comprimez les narines pendant dix minutes avant de relâcher. L’application du froid à la base de votre narine affectée constitue une alternative pour calmer le mal.
Ne glissez pas de coton dans le nez même des heures après le saignement. Se moucher n’est pas avantageux pour vous non plus sauf si vous ressentez des caillots de sang coincés dans vos narines. Vous pouvez vous moucher avec suffisamment de vigueur pour évacuer tous ces petits morceaux.
Maintenez-vous en position assise ou debout pendant le malaise. Il est proscrit dans votre état de vous allonger. Mais si le saignement excède 10 minutes et ne s’arrête pas malgré vos gestes, appelez votre médecin.
Quels risques pour la femme enceinte et son bébé en cas de saignements de nasale ?
La majeure partie de ces saignements étant occasionnels et sans danger, ni la mère ni les bébés ne subissent de dommage. Les problèmes surviennent lorsque des anomalies sont liées à ces écoulements sanguins et qu’ils s’aggravent. C’est ce qui se produit quand des troubles de coagulation affectent la mère.
Ces problèmes en cours de grossesse engendrent de fausses-couches et d’une hémorragie lors de l’accouchement. Pour contrer les grands inconvénients de cette anomalie, il est obligatoire de se faire suivre par un hématologue et un gynécologue.