Sommaire:
Vous avez remarqué récemment que l’un de vos yeux était assez gonflé, voire rouge, ce qui n’est pas le cas d’habitude. Sachez que plusieurs choses peuvent être à l’origine d’un œil gonflé et rouge. Voyons ensemble l’origine et quels sont les gestes à adopter.
Mon œil est rouge et gonflé : la cause ?
Vous pouvez découvrir nos services, notamment si vous faites face à une situation similaire à celle-ci. Mais, tout de même, la question principale concerne la raison de ce symptôme. Pourquoi un œil peut devenir rouge et gonflé ?
Une poussière dans l’œil
La cause la plus probable pour que votre œil soit gonflé et rouge est le fait qu’il y ait une poussière à l’intérieur de celui-ci ou du moins, un corps étranger. Ainsi, si c’est le cas avec les bons gestes, ce symptôme devrait s’estomper en à peine quelques heures.
Une allergie
Puis, il est aussi possible que vos yeux commencent à légèrement gonfler et devenir rouge si vous êtes allergique à quelque chose. Nous pensons particulièrement au pollen. À l’arrivée du printemps, il n’est pas rare que des personnes se retrouvent dans cette situation.
Une conjonctivite
Ensuite, une maladie assez courante chez les enfants et les adultes est la conjonctivite. C’est une inflammation de la conjonctive qui enclenche ces symptômes. Des picotements au niveau des yeux peuvent aussi survenir.
Un orgelet dans l’œil
Puis, avez-vous déjà entendu parler des orgelets ? À l’origine d’une infection bactérienne, l’orgelet est comme un petit bouton qui apparaît à l’intérieur de votre paupière. Il est aussi possible qu’avec ce symptôme, s’accompagne des troubles comme un œil rouge et gonflé.
Autres maladies
Enfin, d’autres maladies plus graves peuvent être à l’origine des yeux rouges et gonflés comme une maladie cardiaque ou rénale. C’est aussi l’hypertension artérielle ou encore l’hypothyroïdie qui peuvent provoquer ces symptômes.
Ainsi, selon l’intensité et la durée des yeux rouges et gonflés, il est essentiel d’adopter les bons gestes. Voyons cela dès à présent.
Les gestes à adopter en cas d’œil rouge et gonflé
Pour commencer, évitez absolument de toucher ou de frotter vos yeux s’ils sont dans cet état-là. En effet, si vous touchez sans cesse avec vos mains sales à vos yeux, la situation pourrait rapidement empirer et devenir insupportable pour vous. Le mieux à faire est donc de ne pas y toucher et de reposer vos yeux quelques heures.
Un autre geste à adopter au quotidien et qui n’est pas négligeable si les symptômes ne disparaissent pas rapidement est de nettoyer correctement vos yeux. Vous pouvez, par exemple, utiliser une solution comme du sérum physiologique. Vous en trouverez facilement en pharmacie ou en supermarché. Vous pouvez mettre plusieurs gouttes dans vos yeux ou imbiber une compresse de cette solution pour la poser sur vos yeux. Le sérum physiologique va venir nettoyer l’œil naturellement.
Enfin, si les symptômes persistent malgré ses gestes adoptés pendant 24 h, il sera primordial de consulter un médecin. Selon l’intensité, rendez-vous aux urgences ou chez votre médecin traitant pour trouver l’origine et soulager les symptômes.