Sommaire:
Est-ce que vous pouvez installer une colonne de douche tout seul ? En raison des exigences nécessaires pour garantir la durabilité et l’étanchéité, il est fortement recommandé d’engager un professionnel qualifié. Chaque salle de bain a ses propres contraintes techniques (arrivée d’eau) et accès distincts. P
ar conséquent, il est impératif de connaître le type d’installation nécessaire pour votre colonne de douche avant de procéder à l’installation. Dans ce guide, nous vous guiderons étape par étape pour installer votre colonne de douche encastrée.
Quels sont les outils et matériaux nécessaires pour l’installation ?
Avant de commencer, vous devrez vous munir de tous les outils et matériaux nécessaires à portée de main. Vous aurez besoin des éléments suivants : une scie sauteuse, un tournevis cruciforme, un cutter, des visseuses ou des clés à molette (selon le type d’installation), du ruban adhésif isolant et de la colle silicone.
Si votre modèle prévoit l’installation d’un mitigeur, vous aurez également besoin d’un tuyau flexible et de raccords en plastique pour le relier à votre arrivée d’eau. Demandez une recommandation à votre fournisseur de matériel pour acheter le matériel adéquat.
Installation colonne de douche : Comment installer une colonne de douche encastrée ?
Pour une installation réussie, veuillez respecter les consignes du fabricant et lisez attentivement le manuel d’installation fourni. Nous vous recommandons également de couper l’alimentation en eau avant chaque étape afin de minimiser les risques de fuites ou de blessures. Maintenant que vous êtes prêt, c’est le moment de commencer !
Préparer le mur
Assurez-vous que le mur est propre et sec, libre de toutes impuretés ou marques qui pourraient affecter l’installation. Utilisez une scie sauteuse et un couteau pour couper les murs si nécessaire afin d’obtenir la taille correspondant à votre colonne de douche encastrée. Une fois cela fait, utilisez du ruban adhésif isolant autour des bords pour éviter toute fuite d’eau vers le mur.
Installer le support et les accessoires
Installez le support à l’aide des vis et de la colle silicone fournies par le fabricant. Une fois que c’est fait, vous pouvez brancher votre mitigeur et connecter les tuyaux flexibles au principal arrivée d’eau. Appliquez ensuite du ruban adhésif autour des joints pour éviter les fuites.
Mélangez et contrôlez la pression d’eau
Une fois que tout est installé, vous pouvez ouvrir l’alimentation en eau. Vérifiez que la pression d’eau est suffisante pour acheminer l’eau à travers le mitigeur et tuyaux flexibles connectés. Une fois que ceci est fait, contrôlez les raccords de la colonne de douche et des accessoires pour garantir une étanchéité parfaite.
Testez la colonne de douche
Vous êtes maintenant prêt à tester votre installation. Ouvrez la vanne et vérifiez que tous les raccords sont étanches. Une fois que votre colonne de douche est en marche, vérifiez la qualité et la puissance du jet d’eau. Si des ajustements sont nécessaires, réparez ou remplacez le matériel défectueux pour garantir le bon fonctionnement de votre colonne de douche encastrée.
Une installation correcte garantit non seulement un plaisir mais également une durabilité accrue de votre colonne de douche encastrée. N’oubliez pas de consulter votre manuel d’installation pour vous assurer que toutes les précautions nécessaires ont été prises afin d’assurer la sécurité et le fonctionnement optimal de votre colonne de douche encastrée. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un plombier professionnel qualifié pour vous aider !