Nortonremovaltool.net » Higt-tech » Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ?

Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ?

Aujourd’hui plus que jamais auparavant, ceux qui peuvent avoir une ressource énergétique personnelle pour leur habitation sont bien lotis. En effet, les prix du gaz naturel comme de l’électricité ne cessent d’augmenter et, vu que l’on parle d’inflation et de récession, il faut être conscient que cela signifie que la situation va s’aggraver. Il faut donc, si ce n’est pas encore fait, tenter de trouver des solutions pour créer soi-même l’énergie dont on a besoin à la maison. Attention, il ne s’agit pas d’agir par soi-même, mais de faire les bons choix. Certains optent ainsi pour la pompe à chaleur, qui a plutôt bonne presse ces dernières années, et d’autres font le choix du panneau solaire. Ce dernier a l’avantage de pouvoir s’installer sur le toit d’une habitation classique, mais aussi sur un camping-car. Mais une question se pose : quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ? Il ne faudrait pas, en effet, que l’on manque d’énergie, quitte à faire ce type d’installation.

Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ?

Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ?

L’investissement dans un panneau solaire pour camping nécessite que l’on y réfléchisse donc à deux fois, pour ce qui concerne sa puissance. En effet quitte à dépenser une partie de ses économies pour équiper son véhicule d’une solution comme celle-ci, autant faire en sorte qu’elle soit suffisante et qu’elle puisse permettre que l’on s’éclaire, que l’on se chauffe et que l’on puisse aussi avoir de l’eau chaude pour se laver. Alors quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ? Il faut savoir qu’en général, on trouve des panneaux solaires chez les spécialistes, qui sont justement prévus pour un camping-car, et qui ont une puissance de 100 W. Est-ce que cela suffira à subvenir aux besoins des personnes qui vivront dans la camping-car ? Il suffit de le calculer. On en apprend plus avec cet article.

Calculer ses besoin en énergie au quotidien

Le principe du calcul est simple si l’on apprend comment faire avec cet article : il s’agit de multiplier la puissance énergétique de chaque appareil dont on dispose dans le camping car, par le nombre d’heures durant lesquelles on va l’utiliser. Ainsi on obtient une évaluation de ses besoins en électricité à l’intérieur du camping-car et donc on sait combien de panneaux solaires seront nécessaires pour pouvoir vivre en pleine autonomie, chaque jour que durera le périple que l’on a entrepris, à bord de son camping-car. Même si l’on fait attention à ne pas dépenser trop d’électricité, il pourrait bien arriver un moment où l’on a dépassé son quota quotidien. Dès lors, il n’y aura qu’une seule solution, ce sera d’attendre jusqu’au lendemain, au moment où la lumière du soleil sera telle que le panneau solaire pourra à nouveau fonctionner et générer l’énergie dont on a besoin pour faire fonctionner ses appareils dans son véhicule. Alors quelle puissance de panneau solaire faut-il pour équiper son camping car ? Cela dépend de l’équipement que l’on a dans son camping car, ainsi que du nombre de personnes qui souhaitent l’utiliser au quotidien.