Sommaire:
Avoir recours à un enduit de lissage est une étape indispensable si vous devez effectuer la décoration de votre intérieur, notamment retravailler les murs. Il s’applique avant d’apposer la peinture. Capable de masquer les imperfections, ce produit fournit un résultat impeccable s’il est correctement utilisé. Voici un article qui vous explique comment appliquer un enduit de ratissage sur vos murs.
Enduit de ratissage : comment lisser ses murs facilement
L’enduit de lissage est un produit qui va donner une nouvelle allure à vos supports qui affiche des défauts. Il a pour mission de vous offrir une finition impeccable sur un mur exempt de toutes imperfections.
Appliqué avant la couche de peinture, il aide à aplanir le support et à lui donner un aspect ultra-lisse. Pour les personnes qui veulent en savoir plus, elles peuvent se documenter à partir de cette source. Il existe des enduits de lissage conçus pour la finition intérieure ou extérieure.
D’autres sont plus spécifiques et fonctionnent mieux dans les pièces humides telles que les salles de bains. Si la surface à rénover possède une grande superficie, les enduits de lissage qui peuvent être passés au rouleau, sont les modèles à privilégier.
Comment utiliser un enduit de lissage
Vous devez d’abord le préparer. Si vous choisissez la version en poudre, elle doit être mélangée avec de l’eau tout en respectant les proportions indiquées par le fabricant. L’enduit en pâte, lui, ne requiert aucun mélange.
Quelle que soit la version choisie, n’oubliez pas de travailler la pâte avant son utilisation. C’est un geste qui la rendra plus souple et qui aidera à enlever les grumeaux.
Après cette étape préliminaire, vérifiez que le support à rénover est propre avant d’y mettre l’enduit de lissage. S’il présente des rugosités, retirez-les en utilisant un couteau bien aiguisé. Ensuite, déposez l’enduit de lissage sur une spatule et appliquez-le sur la surface à traiter, en allant de droite à gauche.
Continuez en posant une seconde couche, de haut en bas cette fois-ci. Notez que la couche ne doit pas dépasser les 5 mm d’épaisseur. Une fois que la surface est entièrement couverte, attendez qu’elle soit sèche avant de la poncer en utilisant du papier abrasif.
Enduit de lissage et enduit de rebouchage : comment faire la différence ?
Ces deux produits sont tous utilisés pour la rénovation de murs. Ils permettront à vos surfaces murales de retrouver un aspect lisse et plus esthétique. Mais quelle est la différence entre les deux ?
L’enduit de lissage sert à lisser une surface avant de la peindre. On s’en sert pour effacer les fissures ou les trous incrustés sur le mur à condition qu’ils ne dépassent pas les 3 millimètres.
Concernant l’enduit de rebouchage, il est plutôt employé pour restaurer les murs abîmés affichant des trous et des fissures de plus de 3 millimètres. La texture de ce produit est plus épaisse que celle de l’enduit de lissage.
Il faut savoir qu’en utilisant un enduit de rebouchage, il ne s’agit pas de l’étaler sur tout le mur. L’objectif est de réparer tout ce qui abîme le support, à savoir :
- Trous ;
- Fissures ;
- Bosses.