Le velux est un type de fenêtre unique, bien que le mot velux désigne pour la plupart une ouverture de fenêtre pour un pan de toit incliné, le terme velux est en réalité une marque danoise spécialisée dans la fabrication de fenêtre de toit, qui à su se construire une solide réputation en vendant des fermetures de qualité, résistantes et faciles à ouvrir et fermer.
Le velux se trouve bien souvent dans les chambres, ou les salles de bains, mais on le retrouve aussi dans certaines pièces à vivre d’appartements, le velux est un véritable puits de lumière naturelle, il suffit de l’ouvrir pour aérer la pièce. Sur une fenêtre de type velux, il est tout à fait possible d’y intégrer un volet roulant ou un store pour obstruer la lumière.
Si vous possédez des velux dans votre logement, il est peut-être temps de les remplacer, après une dizaine d’années les velux peuvent montrer quelques signes de fatigue, ils peuvent être de plus en plus durs à ouvrir et fermer, ou encore il est possible qu’ils ne possèdent plus leur pouvoir isolant comme aux premiers jours.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment remplacer vos velux chez vous, ce guide est destiné aux bricoleurs, car changer un velux demande quelques notions en bricolage !
Comment remplacer facilement un velux chez soi ?
Les velux sont assez onéreux, ce qui pousse de nombreux particuliers à choisir de remplacer leur velux eux-mêmes, cette tâche peut paraître à première vue assez complexe, c’est pour cela qu’il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel. Mais en étant un peu bricoleur et en suivant les étapes, vous allez arriver à changer vous-même vos fermetures velux, vous en saurez plus en vous rendant sur ce site.
Avant d’acheter votre nouveau Velux, il est indispensable de mesurer l’ancien velux en longueur et en largeur pour acheter un velux de la bonne taille. Une fois votre nouveau velux en votre possession, vous pouvez commencer à vous mettre au travail !
La première étape consiste à enlever le chevêtre, le chevêtre est l’encadrement autour de votre velux, il se décolle en exerçant un effet de levier avec un outil, il peut aussi être fixé avec des clous. Une fois le chevêtre retirer, il sera possible d’accéder aux vis qui tiennent votre ancien velux, retirez les une par une et vous pourrez alors dégager votre velux.
Souvent lors d’un changement de velux suite à un problème d’étanchéité, il est nécessaire de changer les bardeaux qui sont bien souvent plus étanches du tout, une fois les nouveaux bardeaux mis en place il est temps d’installer votre nouveau velux.
Pour la mise en place du velux, il est nécessaire d’être au moins deux personnes pour faire rentrer parfaitement le velux dans les encoches prévues à cet effet, une fois votre velux posé il suffira de le visser, puis de replacer les chevêtres.
Cependant, installer un velux tout seul demande quand même quelques notions de bricolage, un velux mal posé laissera passer de l’air et de l’humidité dans votre habitation.