Sommaire:
Le fumier de cheval est un moyen naturel et efficace pour fertiliser votre jardin. Pour obtenir de meilleurs rendements, pratiquez ce fumier de cheval à la saison idéale. Quelques conseils avec cet article vous permettront de connaître le bon moment pour mettre du fumier de cheval.
Quand est-il conseillé de mettre du fumier de cheval dans son jardin ?
Le fumier de cheval est un apport additif pour enrichir le sol. Ce fumier de cheval forme un compost favorable pour un jardin sain. Un mélange des matières fécales, d’urines et des restes des substances végétales constituent ses engrais. C’est un bon choix pour l’entretien de votre jardin.
Le fumier de cheval est riche en nutriments grâce à sa contenance en paille équilibrée. Il ne contient pas de produit toxique si les chevaux sont en bonne santé. Le fumier de cheval est adapté à tout type de sol, surtout sur un sol lourd.
La période idéale pour mettre du fumier de cheval est pendant la saison d’automne. Durant cette saison, le sol absorbe facilement votre fumier. Cet amendement prépare le sol pour l’hiver et stimule la croissance des racines des plantes au cours de la saison.
Le fumier de cheval se présente sous deux formes :
- Composté ;
- Frais.
Le fumier de cheval composté est parfait à utiliser tout au long de l’année. Ce type de fumier permet de dégager légèrement les apports en nutriments nécessaires dans votre milieu de culture. Il améliore la qualité de votre sol et préserve vos fleurs contre les brûlures.
L’utilisation du fumier de cheval frais exige beaucoup de précautions. Mettez ce genre de fumier durant la saison froide. L’usage du fumier de cheval frais augmente le risque de brûlure des racines des plantes. Ajoutez une petite quantité pour une bonne conservation de votre jardin.
Quels sont les conseils pour un jardin sain en mettant du fumier de cheval ?
Pour un jardin sain, mettez du fumier de cheval en appliquant ces conseils d’utilisation :
- Épandre le fumier frais environ 3 à 4 mois avant la culture ;
- Décomposer votre fumier de cheval 6 mois avant son utilisation ;
- Utiliser une bonne quantité de fumier pour votre jardin ;
- Appliquer la formule de 1 kg/m² et une couche épaisse ;
- Arroser fréquemment votre jardin.
Le fumier de cheval est riche en azote et une période de 3 à 4 mois d’avance permet à votre terrain de l’incorporer correctement. Cette technique rendra une atmosphère zen et agréable à votre jardin.
Utilisez du fumier de cheval décomposé pour se contenter d’un résultat satisfaisant. Ce compost se fait pendant une durée de six mois. Employez une bonne quantité de fumier de cheval pour apporter les nutriments nécessaires pour votre jardin sain.
La couche du fumier composté doit être épaisse. Adoptez une épaisseur d’environ 30 à 40 cm pour améliorer votre sol. Appliquez la formule de 1 kg par m² pour un sol riche.
Si vous ajoutez du fumier pour la première fois sur votre jardin, épandez 3 kg par m² de fumier de cheval. Diminuez la quantité en 2 kg/m² l’année prochaine. L’épandage du fumier de cheval se fait chaque année. Arrosez régulièrement votre jardin pour une bonne absorption de votre fumier.