Sommaire:
Vous avez de l’humidité qui s’infiltre à l’intérieur de votre véhicule ? Alors, il s’agit peut-être d’une fuite sur le pare-brise ! Or, cela peut rapidement se transformer en cauchemar avec des moisissures, un intérieur embué et de la moquette humide. Alors en bref, voici comment éviter les fuites de pare-brise et réparer un joint !
Comment éviter les fuites de pare-brise et réparer un joint ?
Pour éviter les fuites d’un pare-brise, il faut d’abord repérer la fuite. Généralement, ce problème se traduit par des tapis mouillés et une accumulation de la condensation à l’intérieur de l’habitacle. Cela peut rapidement se voir lorsque vous allumez le contact et que vous tentez de démarrer avec de la buée sur les vitres. Pour trouver exactement l’endroit en question, vous aurez donc deux solutions comme expliqué sur ce site internet.
Repérer une fuite de pare-brise avec de l’eau savonneuse
Pour repérer une fuite de pare-brise, commencez par dissoudre du savon ou du liquide vaisselle dans de l’eau. Ensuite, utiliser une éponge avant d’asperger le pare-brise à l’extérieur. Lorsque c’est fait, entrez dans la voiture et soufflez de toutes vos forces autour de votre pare-brise. S’il y a une fuite, alors vous pourrez repérer la formation de bulles savonneuses ainsi que l’origine du problème.
Repérer une fuite de pare-brise avec un tuyau
Pour repérer une fuite de pare-brise avec un tuyau, il faut user de prudence. En effet, la pulvérisation de l’eau peut rapidement générer un fort taux d’humidité à l’intérieur de l’habitacle. Voilà pourquoi, il est préférable d’utiliser un spray puissant tout en demandant à quelqu’un de vous assister. Pendant que vous pulvérisez le pare-brise, la personne tentera de détecter les signes d’eau qui pourraient couler à l’intérieur.
Quel élément peut causer une fuite sur un pare-brise ?
Généralement, une fuite sur un pare-brise se situe au niveau du joint en caoutchouc autour du verre. En effet, au fil du temps, c’est un élément qui aura tendance à se détériorer naturellement, ce qui entraîne des fuites. Si votre voiture a déjà plusieurs années, alors c’est probablement lui le coupable ! Dans ces circonstances, deux solutions s’offrent à vous :
- Emmenez votre véhicule dans un atelier de réparation pour un diagnostic plus approfondi qui visera à refermer ou à remplacer votre pare-brise
- Effectuer les réparations vous-même en suivant quelques instructions simples
Comment réparer un joint sur un pare-brise ?
Pour réparer un joint sur un pare-brise, il faudra utiliser un produit spécial pour joint qui se présente sous la forme d’un tube pour une application facile. C’est un produit connu pour son étanchéité et son excellente durabilité. Surtout, évitez le silicone, car c’est un produit qui n’adhère pas du tout au mastic et qui aura tendance à se dilater sous la chaleur ou se contracter sous le froid.
Pour commencer, retirez la garniture extérieure de votre pare-brise avant d’utiliser un dissolvant pour nettoyer autour du joint. Ensuite, laissez sécher tranquillement avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Si besoin, lisser les zones rugueuses avec un chiffon avant de laisser sécher totalement pendant plusieurs heures. Il ne reste plus qu’à refaire le test de tuyau !