Sommaire:
Les questions d’énergie sont sur toutes les lèvres depuis maintenant quelques années, la plupart des foyers cherchant à réduire leur consommation à la fois pour des raisons écologiques et économiques. Le choix de la méthode de chauffage peut avoir un impact significatif sur la consommation d’énergie et les coûts associés, et les options ne manquent pas : chauffage au bois, chauffage au gaz naturel, chauffage électrique, chauffage au pétrole… Si chacune de ces méthodes possède ses avantages et inconvénients, nous allons aujourd’hui nous intéresser plus particulièrement aux poêles à pétrole.
Qu’est-ce qu’un radiateur à pétrole ?
Que vous l’appeliez poêle à pétrole, poêle à paraffine ou à kérosène, le radiateur à pétrole est un chauffage d’appoint qui utilise du fioul pour fonctionner. On peut l’installer facilement dans une pièce de la maison, dans un bureau, dans un atelier ou encore dans un entrepôt. Il existe principalement deux types de technologie : les appareils à mèche et les poêles électroniques. D’une conception relativement ancienne, les premiers utilisent une mèche circulaire (intégrée dans un brûleur) qui doit être changée environ une fois par an. Des piles sont nécessaires pour l’allumage. Plus modernes, les seconds coûtent également plus cher. Mais ils n’intègrent pas de mèche, fonctionnent à l’électricité, et disposent d’un thermostat et d’un programmateur permettant de régler la température et les heures de chauffage. Si le sujet des poêles à pétrole vous intéresse, vous pourrez d’ailleurs obtenir encore plus d’informations via ce lien.
Chauffage à pétrole sans odeur : Optez pour un confort optimal
Si vous optez pour un chauffage à mèche, privilégiez les modèles dits « à double combustion ». Comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’une deuxième chambre de combustion destinée à brûler les gaz résiduels. Cela permet de réduire à la fois la toxicité et les odeurs.
Pour réduire au maximum les odeurs, il est tout de même préférable de choisir un modèle électronique. Ces produits restent en effet imbattables sur ce point précis, du fait de l’absence de mèche.
Dans tous les cas, évitez les modèles bas de gamme, qui ont tendance à produire plus d’odeurs. Pensez également à nettoyer régulièrement le réservoir du chauffage à pétrole, si possible à chaque utilisation. Notez que certains poêles électroniques sont dotés d’une fonction de nettoyage automatique bien pratique.
Utilisez du combustible de qualité supérieure pour éviter les odeurs. Certains produits sont d’ailleurs spécifiquement estampillés « sans odeur », en raison de leur très faible teneur aromatique. Évitez d’utiliser des mélanges de combustible ou des produits de premier prix.
Enfin, sachez que si la question de l’odeur vient naturellement à l’esprit de tout acheteur potentiel, il faut également prendre quelques précautions en ce qui concerne d’autres émanations, inodores, mais tout de même bien réelles. Les poêles sont susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et d’autres composés dangereux. Il est donc important de ne pas faire fonctionner l’appareil plus de six heures de suite, de ne pas dormir dans une pièce réchauffée par un poêle à pétrole, et de ventiler régulièrement la pièce pour éviter toute accumulation de gaz nocifs.