Sommaire:
Si vous avez dans l’idée de commencer un stage, ou bien une formation pour devenir rédacteur web SEO, alors vous vous demandez sûrement quelles qualités et compétences sont requises pour exercer ce métier.
Rédacteur web SEO : écrire pour le web et optimiser son référencement naturel
Dans cet article, on vous informe sur quelques qualités et compétences indispensables pour être capable d’exercer le métier de rédacteur web en SEO.
Écrire sans fautes d’orthographe et posséder un bon vocabulaire
Tout d’abord, la première qualité à posséder lorsque l’on désire faire de la rédaction, peu importe que ce soit sur le web ou non, c’est qu’il faut savoir écrire sans faire de fautes d’orthographe. C’est un impératif. Même si de nombreux correcteurs très bons existent pour corriger les fautes, si vous ne possédez pas une orthographe de qualité, vous ne pourrez pas avancer de manière optimale. La rédaction web demande d’écrire vite et pour cela, il faut écrire bien.
De plus, pour faire de la rédaction web, il est également recommandé de posséder un vocabulaire assez riche. En effet, ce genre de métier demande de la répétition. Vous allez sûrement écrire des articles sur le même thème ou vous devez écrire à peu près les mêmes informations, sans jamais faire de copier-coller. Pour ce faire, vous devrez posséder un vocabulaire assez complet.
Être capable d’écrire sur divers sujets
Ensuite, pour être rédacteur web, il faut être apte à écrire sur tout. En effet, c’est un métier où vous devrez écrire des articles pour des clients différents qui exercent dans des domaines différents. Vous pouvez écrire un article sur les croisières, puis un article sur le jardinage, avant de finir par un article sur les assurances habitations. Le métier de rédacteur web demande de s’adapter à cela.
Évidemment, on ne vous demande pas d’avoir des connaissances sur tous les sujets. Les articles écrits par des rédacteurs web sont des articles de vulgarisation. Cependant, on vous demande de savoir chercher les informations rapidement sur Internet et de les adapter pour votre article. Si vous désirez avoir quelques exemples d’articles de rédacteurs web, consultez le site en lien. Vous pourrez mieux visualiser les demandes de ce métier.
Maîtriser les codes SEO et du référencement
Enfin, pour devenir rédacteur web, on va vous demander de maîtriser les codes SEO (Search Engine Optimization) et du référencement. Vous allez devoir vous renseigner sur les contraintes que demandent les articles écrits dans l’optique d’être optimisés pour les moteurs de recherche. On peut vous demander une certaine densité de mots, d’ajouter une quantité définie de titres par exemple.
Vous devrez être capable de respecter ces contraintes lors de l’écriture des articles, pour être certain que ces derniers soient optimisés comme le client le souhaite. Cela demande un peu de travail sur la structure de l’article, de la correction permanente et de la relecture. C’est donc un métier qui demande de la patience et des compétences dans la structuration et la rédaction d’articles avec des contraintes imposées.