Sommaire:
Les mycoses touchent aussi les hommes, en effet la mycose du gland aussi appelée balanite du gland est une maladie qui fait souvent suite à un rapport sexuel non protégé (buccal, vaginal ou anal), la mycose du gland se traduit par une inflammation assez importante du gland ou du prépuce dû à un champignon qui se propage.
Attraper une mycose du gland n’est pas très grave si celle-ci est traitée à temps, il est donc très important de savoir l’identifier rapidement pour la traiter au plus vite. Bien qu’elle soit assez peu courante, elle touche quand même des milliers d’hommes chaque année qui mettent du temps à la déceler et la laisse donc proliférer, une mycose du gland non traitée est transmissible lors des rapports sexuels.
Dans cet article nous allons évoquer en détail la mycose du gland, pour que vous puissiez la déceler, nous allons vous présenter ses symptômes, et aussi les traitements à mettre en pratique pour vous en débarrasser, vous trouverez d’autres infos sur les maladies génitales sur ce site internet, bonne lecture !
Quels sont les symptômes d’une mycose chez l’homme ?
La mycose du gland après avoir été transmise lors d’un rapport sexuel non protégé, ne mettra pas longtemps à se développer et vous ressentirez certains de ses symptômes quelques jours après :
- Le bout du gland anormalement rouge
- Des démangeaisons et des sensations de picotement assez intenses lorsque vous êtes aux toilettes
- Il est possible qu’un écoulement de couleur blanchâtre constant apparaisse
- Boutons blancs au niveau du prépuce, mais aussi sur le gland
- Gonflement du gland
Sachez que le développent d’une mycose du gland sera favorable si vous êtes une personne qui souffre de diabète ou si vous êtes sous antibiotique. Une femme qui prend la pilule contraceptive aura aussi plus de chances de développer ce champignon indésirable. Pour en avoir le cœur net quant à la présence d’une mycose du gland, le mieux est de vous rendre chez votre médecin généraliste.
Les causes d’une mycose du gland sont diverses, bien que la plupart des hommes l’attrapent suite à un rapport sexuel, la mycose du gland peut aussi se développer suite à une mauvaise hygiène génitale, ou encore suite à l’utilisation de produits de douche non adaptés aux parties génitales, il est aussi possible de la voir apparaître suite à une maladie qui affaiblit les défenses immunitaires.
Quel est le traitement pour une mycose chez l’homme ?
Une fois la mycose du gland identifiée, il va falloir la traiter au plus vite, un médecin pour une mycose du gland vous prescrira une crème antifongique qu’il faudra appliquer deux fois par jour sur votre gland pendant 10 jours minimum. Après avoir appliqué la crème pendant la durée nécessaire, vous pouvez de nouveau vous rendre chez un spécialiste qui veillera à l’efficacité du traitement et la disparition complète de la mycose.
Il est aussi possible de prévenir la mycose du gland, en adoptant une bonne alimentation au quotidien, en vous protégeant lors de vos rapports sexuels, et en vous lavant correctement vos parties génitales avec des produits nettoyants adaptés aux zones sensibles.