Sommaire:
Après avoir passé quelques années dans un appartement en location en pleine ville, vous ne rêvez plus que d’une chose : vous installer au calme, dans un petit coin de verdure. Seulement, vous ne voulez pas faire les choses n’importe comment : vous aimeriez posséder une maison qui soit en bois, pour être en harmonie avec la nature, et s’inscrire dans une démarche écologique. Pour mener votre projet à bien, vous disposez d’un budget assez serré : vous aimeriez ne pas dépasser les 50 000 euros pour la construction de votre maison. Vous vous demandez si cette idée est réalisable ? On vous explique juste en dessous comment construire sa maison en bois avec un budget restreint.
Maison en bois à 50000 euros : est-ce possible ?
À l’heure où les constructions sont toujours plus nombreuses dans les villes, beaucoup de personnes souhaitent se tourner vers des logements plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus économique. Le bois est particulièrement intéressant dans ce cas, puisqu’il est assez facile à assembler, et que cette matière permet de réguler facilement la chaleur et l’humidité. Grâce au fait que le bois utilisé pour les constructions de maisons provienne d’Europe, et qu’il possède de bonnes performances thermiques, la construction d’une maison dans ce matériau revient assez peu cher. Avec un budget de 50 000 euros, vous pouvez espérer construire une habitation d’une surface d’environ 100 m² ; de quoi vivre assez confortablement !
Cependant, cette donnée est valable en se tournant vers un système d’autoconstruction de maison en kit ; en optant pour une maison en bois à faire construire par des professionnels, il faut compter à peu près le double du prix, soit 600 € du mètre carré.
La maison en autoconstruction en kit : l’option la plus avantageuse
Si vous souhaitez rester dans votre budget de 50 000 euros, tout en disposant d’une surface habitable confortable, la solution la plus intéressante pour vous est d’acheter une maison en kit. Un peu à l’image d’un meuble à monter soi-même, vous disposerez des pièces prêtes à assembler : le plancher, la structure, les murs, et le plafond sont numérotés, déjà découpés à la bonne taille, et n’attendre plus qu’à être fixés. Petit avantage : si vous êtes primo accédant, le fait de construire votre maison en bois vous donne accès au prêt à taux zéro ; plus d’infos sur ce site internet.
Les précautions à prendre pour construire sa maison en kit
Si l’autoconstruction est avantageuse financièrement, elle comporte tout de même quelques contraintes, voire quelques risques : contrairement à une construction clé en main, réalisée par des professionnels, vous ne serez pas indemnisé en cas de dommage occasionnés lors de la construction. Autrement dit : ne vous précipitez pas, et soyez le plus méticuleux possible. Votre maison devra également respecter des normes pour bénéficier de la garantie décennale ; prenez le temps de vous renseigner sur le sujet avant de vous lancer.
Enfin, n’oubliez pas que même pour une maison en kit, la construction est une opération longue et fatigante. Aussi, pensez à vous ménager, et à vous entourer de plusieurs paires de bras fiables, et prêtes à vous aider durant plusieurs semaines.