Sommaire:
Quand vous êtes enceinte, il est possible que vous appréhendiez le moment de l’accouchement. En effet, c’est tout à fait normal, car lors de votre première grossesse, vous n’avez encore jamais mené votre bébé jusqu’au terme. En règle générale, il faut savoir que l’accouchement de votre premier bébé et le travail en amont vont durer plus longtemps que pour les grossesses suivantes. Ainsi, différentes techniques peuvent être utilisées, comme le décollement des membranes, pour accélérer le travail. Par contre, il est clair que vous devrez avoir donné votre consentement au préalable.
Pour savoir plus précisément ce qu’on entend par le décollement des membranes et ce que cela implique, vous êtes au bon endroit.
Décollement membrane : Comprendre et agir en cas de complication
Si vous arrivez au terme de votre grossesse, il peut arriver que différentes techniques soient utilisées pour accélérer votre travail, mais pas seulement. Si votre bébé commence à montrer quelques signes de fatigue, le décollement des membranes peut être intéressant, car cela va permettre de faire travailler votre utérus, et faciliter son ouverture. Pour autant, il est clair que cela n’est pas un geste anodin et qu’il est réalisé la plupart du temps par une sage-femme ou un gynécologue.
Pour en découvrir plus sur le sujet, vous pouvez rester avec nous.
Le décollement de membrane, de quoi s’agit-il ?
Si c’est votre première grossesse, il est possible que votre durée de travail vous paraisse longue. Si votre bébé n’est pas décidé à sortir, les professionnels peuvent vous proposer un décollement des membranes. Si vous êtes dans cette situation, le praticien va alors venir décoller la membrane de la paroi de l’utérus. Cette action a pour but d’augmenter les contractions, de faire travailler votre col et donc d’accélérer le travail jusqu’à dilatation complète.
Si vous venez d’avoir un décollement des membranes, il faut savoir que vous allez accoucher en règle générale dans les 48 heures maximum qui suivent. De quoi vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Si vous appréciez ce sujet et que vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le sujet, il faut savoir que le sujet est également traité sur ce site.
Pourquoi avoir recours à cette technique ?
Il faut savoir que le décollement des membranes est un acte pas du tout dangereux et il peut se pratiquer dans différentes situations. En effet, si vous êtes arrivé à terme et que votre bébé va bien, vous pouvez avoir recours au décollement des membranes. Si vous souhaitez accoucher à une date précise, vous pouvez aussi utiliser le décollement des membranes. Par contre, vous devez savoir que cette pratique ne peut pas se faire avant la 39e semaine d’aménorrhée.
Quels symptômes après un décollement des membranes ?
Même si le décollement des membranes ne présente pas de dangers, il faut savoir tout de même que cet acte n’est pas agréable et peut dans certains cas être douloureux. Des saignements légers ou des douleurs utérines peuvent alors se produire peu de temps après cette méthode.