Sommaire:
Avant d’intégrer une chanson sur votre vidéo YouTube, ou vos réseaux sociaux tels Instagram et Facebook, il faut vérifier si cette chanson est protégée par des droits d’auteur. L’analyse de la licence de la musique est un moyen efficace pour savoir si elle est libre de droit pour une utilisation personnelle ou commerciale.
Vous trouvez plus d’informations sur les droits d’utilisation d’une musique libre de droit, en effectuant une recherche sur ce site. Il y en a aussi dans les centres culturels.
Comment savoir si une musique est libre de droit : Vérifier les droits d’utilisation
La vérification de la licence musicale vous permet de déterminer une musique libre de droit. Les licences de la musique du domaine public ou creative commons désignent la musique libre de droit.
Pour connaître les droits d’utilisation pour ces chansons du domaine public, visitez le site web qui contient les informations sur les droits d’auteur. Vous obtenez dans cette toile la liste des chansons disponibles.
Ces chansons ne sont pas protégées par les droits d’auteur. Vous avez le droit de les utiliser gratuitement. Pour ces musiques sous une licence creative commons, il faut rechercher la justification que les musiciens proposent pour leurs œuvres.
Cette licence permet de disposer des chansons sans aucune restriction d’utilisation. Une musique associée à cette licence est une musique libre de droit pour un usage personnel ou commercial. Une musique n’ayant pas cette dernière licence est protégée par le droit d’auteur.
Il faut connaître et accepter les conditions d’utilisation pour obtenir la permission d’usage de la chanson. Il existe des artistes qui limitent leur composition musicale à un service non commercial. D’autres compositeurs demandent de soumettre des frais de licence.
Vous avez le droit d’utiliser la musique une fois que le paiement sera effectué. Avant de télécharger une musique libre de droit sous une licence creative commons, veuillez lire les droits d’utilisation.
Où trouver la musique libre de droit pour une utilisation personnelle ou commerciale
La recherche en ligne aide à trouver la musique libre de droit pour une utilisation personnelle ou commerciale. Différents sites en proposent. Il y a :
- AudioJungle ;
- Epidemic Sound ;
- PremiumBeat ;
- Artlist ;
- SoundCloud ;
- Free Music Archive ;
- Incompetech ;
- et Musopen.
Les termes de la licence de ces sites sont différents l’un à l’autre. Il faut vérifier attentivement les conditions d’utilisation avant de télécharger les musiques. Une autre méthode pour déterminer une musique libre de droit consiste à vérifier sur YouTube.
Google possède un système d’identification de contenu. Il utilise des algorithmes pour trouver des musiques auxquelles sont associées les licences de droits d’auteur. Pour déterminer si la musique est libre de droit, publiez-la avec un accès limité au format MP4 et attendez qu’une plainte soit déposée.
Cette plateforme YouTube impose la protection de l’œuvre par le droit d’auteur en indiquant le nom, l’auteur et le titulaire de la chanson. La bibliothèque audio de YouTube propose une grande variété de musique libre de droit. De nombreux artistes y soumettent leur composition. Vous allez télécharger gratuitement en respectant les termes de la licence.