Sommaire:
Aller au cinéma est un moment amusant et divertissant. Vous pourrez découvrir une diversité de création grâce aux films du monde entier, et ceci, sur un grand écran et dans une ambiance agréable. Il y a des règles à respecter pour les films au cinéma. Le cinéma ne convient pas à tous les âges. Vous devez respecter ces règles pour éviter des ennuis.
Cinéma à partir de quel âge: Les règles d’âge pour les films au cinéma
Les règles d’âge pour les films au cinéma sont définies par la commission chargée de la classification des œuvres cinématographiques de chaque pays. En cliquant sur ce site internet, vous aurez plus d’informations sur ces règles.
En France, le comité et la commission de classification des œuvres cinématographiques visent à classifier les films et leurs bandes-annonces en fonction de l’âge du public autorisé. Cette commission est issue de la commission du contrôle du centre national du cinéma et de l’image animée.
Selon l’article 4 du décret n° 2001-618 du 12 juillet 2001, le ministre de la Culture classe les films lors de leur sortie :
- Les membres de la commission visionnent les films avant leur sortie en salle et rendent un compte au ministre de la Culture ;
- Ce dernier classe les films en fonction d’une échelle d’autorisation décrite par l’article 19 du code de l’industrie cinématographique ;
- Le classement se fait comme suit : tous les publics, interdit aux moins de 12 ans, interdit aux moins de 16 ans et interdit aux moins de 18 ans.
Les films pour tous les publics sont autorisés à tout le monde. Les films portant la mention interdite aux moins de 12 ans peuvent contenir des scènes violentes, difficiles. Ceux interdits aux moins de 16 ans et aux moins de 18 ans peuvent être particulièrement violents, à caractère sexuel ou comportant des scènes provocatrices ou incitatives.
Le personnel du cinéma informe généralement des règles de l’âge par une affiche. Les cinémas ont la responsabilité de vérifier l’âge des jeunes spectateurs pour leur interdire l’accès à la salle s’ils ne respectent pas les règles.
Pourquoi devez-vous respecter les règles d’âge pour les films au cinéma ?
Le but des règles d’âge pour les films au cinéma est de protéger les spectateurs contre des scènes choquantes. Ces derniers peuvent être à caractères sexuels, violents ou émotifs. Le cerveau des jeunes spectateurs ne réagit pas de la même manière que celui des adultes.
De même, le cerveau des spectateurs de 12 ans ne réagit pas de la même manière que pour ceux de 18 ans. Si vous ne respectez pas les règles d’âge, vous pouvez être punis d’une amende selon le décret n° 92-445 du 15 mai 1992 concernant l’accès des mineurs aux salles de cinéma.
Les règles de l’âge pour les films au cinéma varient d’un pays à un autre. En France, les films diffusés au cinéma sont classés en quatre catégories. Les spectateurs doivent respecter ces règles pour ne pas être punis d’une amende.