Sommaire:
Le terme « amiante » désigne une catégorie de fibres ou silicates qui ont la capacité de résister au feu. Ces fibres ont une faible conductibilité thermique et électrique. Considérés comme toxiques, ces matériaux ne sont plus aujourd’hui acceptés dans les bâtiments.
Pour savoir si le sol de votre maison en contient, fiez-vous à l’année de construction et à l’expertise des professionnels. Consultez cette plateforme pour en découvrir plus sur l’amiante. Nous explorons la question de long en large dans ce dossier.
Amiante sol appartement: Comment savoir si vous en avez chez vous ?
Pour savoir si vous avez de l’amiante dans votre sol, plusieurs options s’offrent à vous :
Fiez-vous à l’année de construction de la maison
Si votre maison a été construite avant 1990 et que les revêtements de votre sol sont en carreaux de vinyle, il est certain qu’il contient de l’amiante. Il en est de même pour la colle qui a servi à fixer les carreaux. Ce matériau était utilisé avant 1990 et l’adhésif utilisé contenait de l’amiante.
Faites un diagnostic amiante
En France, tous les bâtiments dont les permis de construire ont été accordés avant le 1er juillet 1997 doivent faire impérativement un diagnostic amiante. Vérifiez si vous êtes dans le cas et procédez à la réalisation du diagnostic.
Les propriétaires l’ayant fait avant le 22 août 2002, devront reprendre ce diagnostic en raison de la modification de la loi qui le régit. Si vous le refaites, sa durée de validité sera illimitée.
Qui peut faire un diagnostic amiante ?
Puisque l’amiante est un matériau nuisible, il n’est pas conseillé de s’occuper soi-même de la vérification et du désamiantage. Il existe des désamianteurs professionnels qui ont pour mission de vous débarrasser de cette matière dangereuse.
Ils sont équipés du matériel nécessaire pour retirer les amiantes non fixées en toute sécurité. En attendant, restez prudent. Le moindre dommage peut libérer des fibres d’amiante qui peuvent rester dans votre logement durant des années.
Quels sont les autres endroits où on peut trouver de l’amiante dans un appartement ?
En dehors du sol, dans les revêtements, on retrouve également de l’amiante, dans les calorifugeages, les flocages et les faux plafonds. Une fois que vous aurez un diagnostic positif, il est recommandé de faire vérifier l’état (de conservation) des matériaux par un technicien de la construction. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez prendre des mesures appropriées comme :
- L’élimination ;
- Les contrôles périodiques ;
- La surveillance de l’empoussièrement, etc.
Rappelons que l’amiante et toutes ses variantes sont nocives pour la santé. Il est important de vérifier s’il y en a chez vous, car lorsqu’elle vieillit, elle engendre beaucoup de fibres qui se dissipent dans l’air. Par la respiration, ces déchets s’introduisent facilement dans le corps et nuisent à la santé.
Pour savoir si vous avez de l’amiante chez vous :
- Référez-vous à l’année de construction de votre maison ;
- Faites un diagnostic amiante ou reprenez-le si vous l’avez fait avant août 2002 ;
- Appelez un professionnel pour vous en débarrasser.
Ne manquez pas de vérifier s’il y en a dans d’autres compartiments de la maison.