Sommaire:
La pomme est un fruit délicieux et rassasiant qui plaît tant aux grands qu’aux petits. Elles se consomment telles quelles ou sous forme de jus de fruit. Mais aussi, vous pouvez réaliser un dessert gourmand avec ces fruits, pour faire plaisir à vos proches. Découvrez ici une recette facile de gâteau fondant aux pommes.
Comment réaliser un gâteau fondant aux pommes moelleux et délicieux ? Recette pour 8 personnes
Pour réaliser ce gâteau gourmand, vous aurez besoin de :
- 6 pommes
- 4 œufs
- 40 g de beurre et 100 g de sucre
- 20 cl de lait et 140 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- Du sucre glace
- 1 pincée de sel
Pour la préparation, munissez-vous d’un grand bol, mettez-y le sucre et les œufs, puis fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne blanc. Une fois la consistance désirée obtenue, ajoutez du beurre fondu et mélangez le tout.
Tamisez la farine, puis ajoutez-la au mélange avec la levure chimique et le sel. Ensuite, épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles.
Prenez un moule et disposez à l’intérieur, du papier sulfurisé. Puis, mettez-y les lamelles de pomme en les alignant et en les serrant convenablement. Versez ensuite la pâte au-dessus et enfournez pendant 30 à 40 minutes selon la puissance du four.
Une fois que votre gâteau est prêt, démoulez, saupoudrez le de sucre glace et laissez refroidir avant de servir.
Etes-vous à la recherche d’autres conseils pour faciliter votre quotidien ? Alors sachez que le sujet est également traité sur ce site.
Comment bien choisir les pommes en fonction de leur utilisation ?
Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs variétés de pommes, et ces dernières ont des goûts et caractéristiques différents. Ceci dit, selon l’utilisation que vous comptez en faire, il serait préférable d’opter pour la variété idéale :
- Les pommes pour des gâteaux : pour faire un gâteau moelleux et gourmand aux pommes ou une tarte, il faut un fruit qui conserve une bonne tenue à la cuisson. Faites votre choix entre la Golden et la Pink Lady qui conviennent à tous les desserts, tandis que l’Ariane est recommandée pour un cake aux pommes. Quant à l’Elster et la reine des reinettes, elles sont parfaites pour une tarte tatin.
- Les pommes pour faire des compotes : pour réaliser une compote, une confiture ou une gelée, il est convenable d’utiliser une variété un peu acide qui devient fondante lorsqu’on la cuit. Pour ces recettes, optez donc pour la Belle de Boskoop acidulée, qui convient aux confitures peu sucrées ou pour la Chantecler un peu sucrée, qui permet de confectionner des compotes savoureuses. La Jonagold, juteuse et très sucrée, peut être utilisée pour faire des compotes sans sucre ajouté ou des desserts comme le crumbles.
- Les pommes au four : pour des bonnes pommes au four, une variété rustique et résistante telle que la Reinette grise du Canada est adaptée. Cette dernière est un peu acidulée, croquante et très délicieuse lorsqu’elle est simplement cuite au four.
- Les pommes à manger crues : même si toutes les pommes peuvent se consommer telles quelles, certaines variétés sont plus savoureuses dans cet état. Il s’agit notamment de la Fuji très juteuse et sucrée, la Granny-Smith acidulée et juteuse, la Royal Gala très sucré, la Red Delicious riche en antioxydants et la Honey Crunch sucrée et croquante.