Etat des lieux : comment ça marche ?

L’état des lieux est une étape importante par laquelle il faut passer avant de signer le contrat de location d’un bien dédié à l’habitation, ceci émane de la responsabilité du locataire comme celle du bailleur.

Le principe est assez simple, il s’agit de faire une lecture sur l’état actuel du logement pour que le locataire puisse avoir une idée sur l’endroit où il va habiter, ensuite vous devez en faire un autre après la sortie du locataire pour effectuer une comparaison.

Dans le cas où vous voulez avoir une idée sur comment écrire un état des lieux, nous vous recommandons de chercher un modèle en format pdf sur internet, téléchargeable gratuitement vous allez trouver ce qu’il vous faut.

Pour en savoir plus, veuillez faire un saut vers le guide complet suivant conçu dans le but de vous aider et de vous orienter https://www.proprietaire-non-occupant.com/etat-des-lieux.

Les procédures à effectuer :

Parmi les conditions auxquelles il faut être soumis s’il faut faire un état des lieux, on peut citer :

  • Vous devez écrire tout ce que vous observez dans l’appartement, sans oublier l’état de la plomberie, les tâches d’humidité etc.
  • Il faut que vous signez tous les deux (le bailleur et le locataire) après avoir approuvé tout ce qui a été écrit dans le document.